top of page
Capture d’écran, le 2023-07-08 à 13.27.50.png

Plonger à fond dans la philosophie de jeu des Productions de L’Instable.

 

En compagnie de Frédéric Barbusci, cette formation de 12 heures met l’emphase sur le jeu dans la réception et la réaction afin de jouer ce que l’on comprend et s’affranchir du mythe de « la bonne idée ». À travers des jeux, des exercices et du travail devant le groupe, les participant.es explorent les notions qui forment le point de départ des créations des Productions de L’Instable.

 

En plus des 12 heures de formation, 2 séances régulières pour expérimenter le JIM de L’Instable sont offertes.

La formation de 12 heures ainsi que 4 heures de jeu au JIM sont au coût de 200$ + taxes.

Instable
LES POSSIBLES
IMG_4611.JPG

Jouer à l’extérieur de la linéarité.


La quête de sens et d’efficacité sont souvent, malgré nous, au premier plan lors de nos créations. Mais cette quête nous mène régulièrement vers un résultat contraire à nos attentes. Et si on explorait la vérité à l’extérieur du cadre réaliste habituel?

 

Et si on laissait vraiment notre instinct prendre le dessus et qu’on laissait à notre inconscient collectif la tâche de trouver le sens de notre scène. Permettons-nous le temps d’explorer les POSSIBLES sans trop se juger. La vérité n’a pas nécessairement besoin de la réalité pour exister.

LE SAUT
IMG_4617.JPG

Pour sauter hors du moule.


On dit souvent que l’écoute est la plus grande qualité de l’improvisateur. Mais qui doit-on écouter? Bien sûr, il faut entendre et recevoir ce que son partenaire de jeu émet, mais qu’en est-il de la scène et surtout de ce que l’on ressent réellement?

 

Dans cette formation, nous explorons les choix qui s’offrent à nous et surtout nous prenons conscience des non-choix que l’on fait par politesse et qui viennent teinter nos scènes.

 

Le SAUT nous donne les outils nécessaires pour atterrir dans une scène qui nous plaît tout en respectant notre partenaire de jeu.

MUET
IMG_4609.JPG

Parler avec nos intentions.


En improvisation nous devons constamment combattre le désir de tout identifier avec la parole, alors que nous partageons beaucoup d'informations sans parler.

Dans cette formation, nous allons explorer les différentes façons de partager nos intentions sans les télégraphier aux autres.

Cette formation n'est pas exclusivement axée sur le mime, mais plutôt sur l'économie des mots.

TRIBU
IMG_0702.JPG

Trouver son unicité dans le groupe.

 

Jouer et appartenir à un large groupe et y contribuer adéquatement sans en faire trop est un défi de taille. Il faut travailler son humilité et ajuster son écoute, savoir ce qu’il faut faire pour se fondre à la masse ou encore comment jouer avec la masse lorsqu’elle est à notre service.

 

Formation inspirée et élaborée à partir du spectacle MASSE des Productions de L’Instable.

SOLO
IMG_4615.JPG

Jouer avec la personne que l'on aime le plus ou son contraire.


Pour apprivoiser la bête et/ou pour élargir les alternatives possibles du jeu seul en scène. En passant par le monologue, les scènes à plusieurs personnages, de la scène linéaire à la scène déconstruite, SOLO utilise les outils du jeu avec partenaires pour les adapter aux particularités de l'improvisateur soliste, que ce soit pour une scène ou un spectacle complet.

AUTOFICTION
IMG_4612.JPG

Apprivoiser nos vraies réactions.


Une formation où l'on travaille le jeu et les réactions.à travers le prisme de notre meilleur personnage : nous même.

Qu'on se transpose dans une scène réaliste, d'époque ou complètement absurde, la plus grande vérité risque de prendre sa source chez l'interprète plutôt que chez l'auteur.

Avant de jouer comme un autre, pourquoi ne pas explorer comment jouer en son propre nom.

PROTAGONISTE
IMG_4610.JPG

Construction de personnages par l'exploration des outils disponible du jeu dans le moment présent.

 

Travail exploratoire pour mieux comprendre son instrument et découvrir les multiples possibilités d'interprétation qui nous habitent.

 

Jusqu'où peut-on exagérer les traits d'un personnage pour qu'ils restent crédibles? Dans quels contextes l'utilisation de traits grotesques et/ou absurdes peuvent-il nous servir?

 

Se donner les outils pour constater comment les choix et transformations que l'on fait sont perçus et s'ils diffèrent de nos impressions. Et surtout, se permettre d'explorer, du sublime au ridicule.

VIRTUOSE
IMG_0701.JPG

Apprivoiser le rôle de musicien.ne - improvisateur.trice.

 

Classe de maître avec le directeur musical des Production de L'Instable Dominiq Hamel sur les subtilités du jeu de musicien.ne dans une scène improvisée.

 

Explorations de l'accompagnateur au collaborateur à l'instigateur. La place de la musique dans le jeu, initiation des scènes, gestion des volumes et des silences, rythmiques, timbres et sons utilisés et différentes possibilités de niveaux de participation du musicien-improvisateur.

 

Comment établir une cohésion entre l'interprétation des comédien.nes et celle des musicien.nes au point d’être présent et utile au même titre que tous les autres participant.es.

bottom of page