• Masse Test

MASSE

Le pouvoir du nombre

Les Productions de L'Instable font du théâtre autrement en pariant sur la collaboration et l'écoute entre les acteurs dans tous les concepts de théâtre improvisé qu'ils développent. À cet égard, le spectacle MASSE est probablement le plus signifiant. Il rassemble sur scène entre 15 et 25 comédiens - plus si possible! - qui se relaient afin de jouer une pièce à tableaux. Il s'agit alors de profiter du grand nombre de comédiens sur scène afin qu'elle soit rythmée et ponctuée par différents effets de masse (mouvements, ambiances sonores et musicales, chorégraphies et autres effets inusités). Si certains procédés structurant le spectacle peuvent être réfléchis à l'avance, MASSE se veut d'abord et avant tout une création collective expérimentale dont le déroulement et le contenu sont entièrement créés sur le vif en s'appuyant sur l'expérience d'acteur et de créateur automatique de ses participants.

Pour organiser l'action et les déplacements et ainsi rendre le déroulement du spectacle le plus fluide possible, l'espace scénique sera délimité par 3 zones : une petite dans laquelle les comédiens (cinq tout au plus) qui participeront à la prochaine scène viendront se placer; une grande zone dédiée aux effets de masse; une zone moyenne, dans laquelle se trouve entre autres le musicien, qui assure l'ambiance sonore et musicale du spectacle. Trois comédiens, un pour chaque zone, qui agissent en tant que chefs de troupe de façon à simplifier le déroulement.

 

L'élan du spectacle est donné par la mise en scène du procédé suivant : un premier comédien entre en scène et débute un monologue, puis un second comédien entrera en scène et débutera son propre monologue sans que le premier s'arrête. Un troisième comédien entrera en scène pour jouer  son monologue, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les participants du spectacle soient sur scène. La dernière personne entrée en scène donnera le signal afin que tous se taisent et se retranchent dans une des zones d'interprétation. Les chefs de troupe initieront le début et la fin des scènes de même que la fin du spectacle.