NOS FORMATIONS

Les formations des Productions de L'Instable sont un travail exploratoire qui s'effectue en se concentrant à chaque cours sur un aspect différent de l'interprétation improvisée et en expérimentant ses possibilités. Nos formations mettent l'accent sur l'essai et l'expérimentation, la collaboration, l'écoute et l'esprit de groupe. 

Nos formations sont aussi une école de pensée sur l'improvisation théâtrale, un lieu nous transmettons notre vision artistique et philosophique du jeu. C'est pourquoi tous nos participants, qu'ils aient 20 ans d'expérience ou aucune en improvisation commencent tous par la formation intitulée LA BASE avant de pouvoir accéder aux autres formations, aux ateliers et aux spectacles du DOJO. LA BASE n'est pas un cours d'introduction à l'improvisation, mais plutôt une formation sur les fondements du jeu improvisé. 

NOTRE FORMATEUR : FRÉDÉRIC BARBUSCI

 Bachelier de l'école supérieur de théâtre de l'UQAM, Frédéric Barbusci a été comédien à la Ligue d’Improvisation Montréalaise (LIM) durant plus de 20 ans et joue à la LNI depuis 2005. Il est l'un des cinq cofondateurs du collectif d'improvisation CINPLASS et de fonde sa propre compagnie en 2011, les Productions de L'Instable. Auteur de plusieurs concepts inusités de théâtre spontané (DOMPTEUR, TROIS, ZITTO!, etc.), il s'applique depuis 2014 à révéler sa conception de l'improvisation au grand public à travers divers ateliers, classes de maîtres et représentations performées. Amoureux fou de sa discipline, Frédéric a joué plus de 1000 spectacles et donné plus de 1000 heures de formation au Québec, en Europe et aux États-Unis au cours de sa carrière, de même qu'il a contribué activement au succès de nombreux autres projets artistiques.  

NOS PARTICIPANTS

Nos participants ont entre 20 et 75 ans et proviennent de tous les horizons. Ils sont novices, débutants en impro, auteurs ou poètes du dimanche, comédiens professionnels ou amateurs et même joueurs du Match. Ils viennent pour parfaire leur art, pour le plaisir ou par curiosité. Ils ont tous envie d'improviser et de créer dans un environnement qui leur permet d'explorer et laisser libre cours à leur imaginaire, dans l'univers créatif de L'Instable, sous la direction d'artistes improvisateurs d'expérience.

 

FORMATIONS OFFERTES AUTOMNE 2019

LA BASE (Frédéric Barbusci)

Pour explorer les rudiments du jeu improvisé.

Dans cette formation nous explorons les possibilités du jeu, l’écoute, le laisser-aller et l’interprétation. La BASE  est obligatoire pour les gens n’ont jamais fait d’improvisation et/ou qui n’ont pas formation en jeu ou d’expérience scénique pertinentes afin d’accéder à la formation L’ESSENTIEL, et est ouverte à toutes les personnes désirant revisiter et consolider les notions à la source du jeu théâtral improvisé.

17 et 24 septembre de 18h à 21h

S'inscrire

L’ESSENTIEL (Frédéric Barbusci)

Les fondements de la philosophie de jeu des Productions de L’Instable. 

Dans cette formation nous explorons, le respect de la scène et de son partenaire de jeu, la réaction du comédien, l’accès au moment-présent et l’ouverture. Pour accéder à cette formation vous devez avoir reçu une formation de comédien, minimum 2 ans d’expérience de jeu en improvisation ou bien avoir participé à la formation LA BASE. L’ESSENTIEL sert de diapason pour établir un terrain d’entente et vous permettra par la suite d’accéder à toutes les autres formations spécialisés des Productions de L’Instable. 

groupe 1: 9 et 16 octobre de 13 à 16h

groupe 2 : 9 et 16 octobre de 18 à 21h

 S'inscrire

VÉRITÉ (Mathieu Lepage)

Jouer comme dans les films avec les principes directeurs du jeu et des codes cinématographiques.

Inspiré par le Method Acting et la méthode Meisner, dans cette formation, il n’y a pas de faux, pas de caricatural, juste du vrai. Comédie ou drame peu importe, la clé est dans l’investissement et la vérité. Repenser la manière de jouer en improvisation, afin de l’éloigner des vieux codes du sketch humoristique et la rapprocher du jeu cinématographique. 

Groupe 1: 23 et 30 octobre de 13 à 16h

Groupe 2: 23 et 30 octobre de 18 à 21h

 S'inscrire

MUET (Frédéric Barbusci)

Parler avec nos intentions. 

En improvisation nous devons constamment combattre le désir de tout identifier avec la parole, alors que nous partageons beaucoup d’informations sans parler. Dans cette formation, nous allons explorer les différentes façons de partager nos intentions sans les télégraphier aux autres. Cette formation n’est pas exclusivement axée sur le mime, mais plutôt sur l’économie des mots.

6 et 13 novembre de 13 à 16h

 S'inscrire

PROTAGONISTE (Frédéric Barbusci)

La construction d’un personnage. 

Travail exploratoire pour mieux comprendre son instrument et découvrir les multiples possibilités d’interprétation qui nous habitent. Jusqu’où peut-on exagérer les traits d’un personnage pour qu’il reste crédible? Dans quels contextes l’utilisation de traits grotesques et/ou absurdes peuvent-il nous servir? Se donner les outils pour constater comment les choix et transformations que l’on fait sont perçus et si ils diffèrent de nos impressions. Et surtout, se permettre d’explorer, du subtil au ridicule.

6 et 13 novembre de 18 à 21h

 S'inscrire

JOUER 

18 et 25 septembre

19h à 21h

 S'inscrire

MUSICALITÉ (Dominiq Hamel)

La musicalité des mots et des gestes dans le jeu.

Pour travailler en harmonie avec les sons et le rythme dans nos scènes. Pour apprivoiser le rap, le blues, la pop et le chant en général en tant qu’outil sans nécessairement l’appui de musiciens. Pour découvrir et utiliser nos mains, notre corps et notre voix à l’aide de percussion corporelle, beatbox et techniques vocale. Bref, pour explorer les possibilités de la musicalité dans le jeu.

Groupe 1: 20 et 27 novembre de 13 à 16h

Groupe 2: 20 et 27 novembre de 18 à 21h

 S'inscrire

 

Pour plus d'informations, écrivez-nous!