Jeudi 30 juin 2016 à 20h30 au Balcon Cabaret Music-Hall

Cinplass, un collectif sans adversaires, sans thèmes imposés et sans arbitre, qui ne craint ni le pathos, ni le burlesque. Du théâtre improvisé ramené à sa plus simple expression et dont la seule règle est : « Surprenons-nous! »

Catherine Hébert, Voir, 29 août 2002

Formé par Frédéric Barbusci, Édith Cochrane, Anaïs Favron, Guillaume C. Lemée et Antoine Vézina, on dit souvent que CINPLASS est au théâtre improvisé ce que le freejazz est à la musique : une façon d'explorer et de repousser les limites de la création spontanée. Et c’est pourquoi les Productions de L’Instable sont ravies qu’une des rares représentations de cette troupe ayant marqué - et marquant encore - l’histoire de l’improvisation théâtrale au Québec, soit au programme du prestigieux Festival de Jazz de Montréal

 Un concept sans concept

Sans texte, sans concept, sans thèmes, ni canevas, les cinq membres du collectif, vétérans de l'improvisation théâtrale, s'inspirent les uns les autres en se concentrant sur les bases : écriture, présence, écoute, confiance. Cinplass se sert du théâtre improvisé pour spontanément créer un ou plusieurs récits, ne déterminant jamais ses sujets à l'avance, ses revirements ou sa durée. Ils  construisent ainsi une longue ou bien plusieurs petites histoires, avec ou sans lien entre elles, se fondant ou se juxtaposant les unes aux autres, rythmées ou non par l’éclairage, improvisé lui aussi.

Une telle soirée peut nous ravir par le rire, la surprise, le divertissement, l’émotion, la réflexion et bien plus encore. Encore mieux, lorsqu’il est question d’improvisation théâtrale, le besoin de « puncher » ou de performer est largement diminué. De là toute la beauté de voir des acteurs « écrire » une histoire, entreprendre un dialogue ou créer une multitude de scénettes sans grandes contraintes. 

Samuel Larochelle, Sage gamin, 29 août 2011.

Aussi instables que les spectacles qu’ils génèrent et totalement imprévisibles, bien qu’ils jouent désormais sous la bannière des Productions de L’Instable, on ne peut prévoir la prochaine représentation de Cinplass, ni savoir quand sera la dernière…

Rendez-vous risqué avec l’inattendu!

 

CINPLASS - THÉÂTRE SPONTANÉ AU FESTIVAL DE JAZZ

jeudi 30 juin 2016 à 20h30

Le Balcon Cabaret Music-Hall

463 Ste-Catherine O. Montréal (Qc) (Entrée par l’Église St-James)

15$ (+ tx et frais) // 55$ Souper spectacle (+ tx et frais)

Billetterie : lebalcon.ca / 514.528.9766

Événement Facebook