• Bienvenue sur le site des Productions de L'Instable
    Bienvenue sur le site des Productions de L'Instable.

    Nous opérons quelques travaux sur notre site, veuillez excuser les inconvénients...

Petite histoire des Productions de L'Instable


Fondée en 2011 par le comédien Frédéric Barbusci, les Productions de L'Instable ont pour mission de proposer de nouvelles structures de création et de nouveaux espaces pour le théâtre improvisé. La compagnie souhaite ainsi encourager la recherche dans sa discipline, favoriser l'exploration théâtrale et repousser les possibles de l'acteur-créateur. Depuis sa fondation, une vingtaine de spectacles aux formes inusitées ont été produits à Montréal, soit en autoproduction dans des salles accueillant l'expérimentation artistique (MTL Improv, Le Balcon, O Patro Vys, etc.), soit en codiffusion avec les plus grands festivals de la région (Francofolies, Festival de Jazz, Juste pour rire, etc.)

Les Productions de L'Instable deviennent un OBNL en avril 2014. Frédéric Barbusci et Rachel Gamache, qui l'appuie désormais à la codirection générale et artistique, mettent en place une programmation régulière mensuelle du spectacle de création spontanée DOMPTEUR au MTL Impro. Peaufinant de plus en plus la direction artistique, les directeurs collaborent régulièrement avec les mêmes comédiens et comédiennes ayant à coeur la collaboration, l'expérimentation et la recherche. Rapidement, une troupe permanente formée par deux musiciens (Dominique Hamel et Catherine Planet) et 9 comédiens improvisateurs (Frédéric Barbusci, Anne-Marie Binette, Salomé Corbo, Amélie Geoffroy, Johanne Lapierre, Mathieu Lepage, Nicolas Michon, Joëlle Paré-Beaulieu et Simon Rousseau) se crée.

Une première programmation annuelle

En 2016-2017, la compagnie présente au Balcon et O Patro Vys une saison de 18 spectacles issus du répertoire de concepts de la compagnie en mettant à contribution les membres de cette troupe. Certains de ces comédiens feront partie de distribution de la série des spectacles DOMPTEUR ayant eu un franc succès lors de l'édition 2017 du Zoofest.

En 2017-2018, la compagnie présente également deux fois le spectacle TROIS au People’s Improv Theater à New York et tourne dans quatre villes d'Europe.

Recherche et exploration : le développement des idées

En 2018, afin de poursuivre la mission de la compagnie, Frédéric Barbusci et Rachel Gamache entament des discussions très enrichissantes avec les conceptrices Julie Basse (lumières) et Odile Gamache (espace) et commence à réfléchir à un nouvel espace conçu et scénographié expressément pour permettre d'explorer les possibilités de la performance théâtrale spontanée.

La saison 2018-2019 voit naitre plusieurs projets et se dérouler divers événements contribuant à enrichir la direction artistique de la compagnie. La mise en place des soirées DOJO au cours desquelles les participants amateurs des formations en jeu improvisé offertes par la compagnie et des acteurs professionnels se côtoient ont un vif succès. Les Productions de L'Instable réserve la deuxième partie de la soirée à un spectacle exclusif aux professionnels au cours desquels l'essai et l'exploration sont encouragés.

En septembre 2018, deux spectacles de la compagnie sont programmés au Providence Improv Fest. L'Instable en profite pour partager sa direction artistique et sa vision du théâtre au cours de divers ateliers animé par son fondateur Frédéric Barbusci.

L'automne 2018 est également le moment où la direction artistique du Théâtre aux Écuries dit OUI à PARC, le projet de recherche en scénographie pour le théâtre improvisé présenté par la compagnie. Les Productions de L'Instable dévoileront les résultats de leur recherche en octobre 2019 et en mai 2020.

Partager sa passion et sa vision du théâtre spontané

Les Productions de L'Instable ont à coeur la promotion de leur mission et croit aux bienfaits que le jeu improvisé peut apporter en terme de confiance en soi dans la vie quotidienne des comédiens amateurs ou des autres curieux qui suivent ses ateliers de formation. Nous proposons des démarches de création différentes en mettant l'accent sur l'exploration, sur les possibilités de l'interprétation théâtrale et en valorisation l'improvisation théâtrale comme outil de création. Ainsi, depuis 2016, le grand public, tout comme les créateurs professionnels et les gens d'affaire (Moment Factory, Sid Lee, Kino, etc.) peuvent profiter des formations et des spectacles offerts par la compagnie. Nos formateurs et intervenants sont les comédiens de la troupe formée en 2016.

Avide de nouvelles rencontres et d'échanges, Frédéric Barbusci, directeur artistique des Productions de L'Instable, discute depuis 4 ans avec les artisans du théâtre improvisé d'ici et d'ailleurs afin de connaitre leur approche de la discipline et leur vision artistique. Ces rencontres enregistrées sur le vif sont diffusées en baladodiffusion. Les 4 saisons de Pas d'impro sont disponibles sur baladoquebec.ca et ITunes. Elles regorgent d'informations sur les contextes et démarches de création actuelles en théâtre improvisé, ici, en Europe et aux États-Unis, de même que sur le travail et les motivations des comédiens et comédiennes qui se risquent sur les scènes du spontané.